Les Avantages du Prêt Viager Hypothécaire

Disposer de liquidité grâce à son patrimoine immobilier

Tout en gardant la pleine propriété du bien, l’emprunteur pourra dégager la trésorerie nécessaire afin de réaliser ses projets.

Restez propriétaire

L'emprunteur ou co-emprunteur conservent la pleine propriété de leur bien jusqu’à la fin du contrat de crédit. Ils sont (totalement) libres. L’emprunteur ou co-emprunteurs peuvent ainsi en disposer comme ils le souhaitent, l’occuper au titre de leur résidence principale, l’aménager, faire des travaux, le louer (accord de la banque) et bien sûr le vendre à tout moment.

Aucune mensualité à payer

Contrairement à un prêt classique, avec le prêt viager hypothécaire il n’y a aucune mensualité à rembourser. Le capital et les intérêts sont remboursés à la fin du prêt.

Aucun risque pour les Héritiers

Le PVH protège les héritiers, le remboursement ne peut pas excéder la valeur du bien estimé. Article L.315-15 du code de la consommation. Si valeur du crédit dépasse la valeur du bien au décès du dernier emprunteur, la banque prend en charge la différence Si la valeur du crédit est inférieure à la valeur du bien au décès du dernier emprunteur, les héritiers perçoivent la différence

Aucune assurance emprunteur obligatoire

La banque n’exige pas une assurance emprunteur pour bénéficier du prêt viager hypothécaire. Quelque soit l’état de santé des emprunteurs, il est possible de souscrire à un PVH. Pas besoin de remplir un questionnaire de santé, ni de faire des examens médicaux pour obtenir le prêt.

Pas de changement de banque

Une solution de financement qui ne vous demandera pas de changer de banque. Cette solution est ne requière pas de domiciliation de revenus.

Non Imposable

La somme prêtée n’est pas imposable comme pour tous les types de crédit. L’emprunteur peut en disposer sans avoir à payer le moindre centime d’impôt. A noter, la taxe foncière reste à la charge du propriétaire Autre avantage pour les personnes assujetties à l’IFI, le montant du prêt vient en déduction de la valeur du bien et réduit l’assiette d’imposition.

Pourquoi choisir Predictis pour votre Prêt Viager Hypothécaire ?

  • Predictis, 1er courtier assurance vie-épargne en France depuis 2015, et certifié ISO 9001 depuis 2014 !
  • Spécialisé en solutions patrimoniales, épargne retraite, prévoyance et investissements immobiliers et crédit, nous intervenons auprès de particuliers et professionnels.
  • Predictis est l’un des seuls courtiers à proposer cette solution de financement innovante.
  • Fort d’une longue expérience du financement des séniors, avec des conseillers et des experts spécialisés, Predictis propose différentes solutions de crédits en partenariat avec de grands réseaux bancaires Français.
  • Chez Predictis vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi complet et personnalisé pendant toute la durée de votre dossier. Nous sommes engagés à vos côtés pour vous garantir un service de qualité.

 

Suis-je Eligible au Prêt Viager Hypothécaire ?

Vous êtes éligible au PVH si vous avez plus de 65 ans, un salaire minimum de 1300 euros seul ou en couple et que vous êtes propriétaire de votre bien immobilier.

 

 

Quels sont les Biens Éligibles au Prêt Viager Hypothécaire ?

Tous les biens à usage d’habitation sont éligibles au PVH : résidence principale, résidence secondaire, résidence locative.

Les biens à usage mixte (habitation et professionnel) ne sont pas éligibles tout comme les biens détenus par une SCI.

Le bien doit être détenu en pleine propriété et aucun crédit ne doit être encore en cours

 

 

Quelles sont les étapes du Prêt Viager Hypothécaire ?

Début de prêt

  • 1/ Faire une étude de faisabilité : avec un conseiller spécialisé, vous présentez votre projet et vos besoins, le conseiller vérifie que vous pouvez bénéficier d’une solution de financement et détermine le montant maximum que vous pourrez emprunter. Il vous présente également les caractéristiques du PVH : conditions, frais, délai de mise en place.
  • 2/ Expertise du bien immobilier : après réception de vos documents et validation de la demande de financement, la banque enverra un(e) expert immobilier pour déterminer la valeur du bien. Cette estimation sert de base pour confirmer le montant maximum du prêt dont vous pouvez disposer.
  • 3/ Offre de prêt : après l’accord définitif du banquier, l’emprunteur reçoit une offre de prêt. Il doit retourner le bordereau d’acceptation signé après un délai de 10 jours.
  • 4/ Signature notaire : l’acceptation de l’offre de prêt et la signature du contrat de prêt font l’objet d’un acte notarié, ce qui garantit la sécurité de la démarche et la tranquillité de l’emprunteur. Les fonds sont versés par le notaire à l’emprunteur dans la foulée de la régularisation de l’acte notarié.

Quelles sont les Motifs d’Arrêts du Prêt Viager Hypothécaire ?

Comme pour tout crédit, certaines situations entrainent automatiquement la fin du prêt:

  • Dans le cadre d’une cession du bien hypothéqué à un bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’un démembrement du bien, c’est-à-dire la séparation du bien en 2 parties distinctes : la nue-propriété et l’usufruit.
  • Dans le cadre d’un remboursement anticipé, c’est-à-dire en cas de règlement du capital restant dû avant l’instant prévu.
  • En cas de non-respect de l’obligation d’entretien du bien par l’emprunteur.
  • En cas de décès de l’emprunteur.