Retraite et emploi : quelle solution de financement pour les séniors ?

 

La réforme des retraites constitue aujourd’hui plus que jamais le cœur de l’actualité et du débat publique en France. Visant à sauvegarder l’existence du système de retraite par répartition cher à la France, le texte de loi allongera progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 2 ans, pour atteindre 64 ans à l’horizon 2030. Entre fin des régimes spéciaux, relèvement des pensions et prise en compte de l'usure professionnelle, difficile de s’y retrouver.

 

Si les dispositions du texte concernent principalement les actifs nés après 1961, le projet de réforme n’oublie pas pour autant nos ainés. En effet, celui-ci entend « redonner toute leur place aux seniors », notamment en levant les freins à l’emploi les concernant.

 

À ce titre, le gouvernement Borne prévoit dans un premier temps d’élargir l’accès à la retraite progressive. Ce dispositif permet aux actifs séniors d’enclencher une réduction de leur activité professionnelle avant l’âge légal de départ à la retraite. En travaillant à temps partiel, ils perçoivent leur salaire (proportionnellement à leur temps de travail) ainsi qu’une partie de leur retraite en complément de leur revenu professionnel. Plus encore, en procédant de cette manière, ils continueront désormais à cotiser ; leur retraite sera donc recalculée après cessation totale de leur activité professionnelle.

 

Pour aller plus loin, c’est un index senior qui sera créé dans les entreprises de plus de 300 salariés. Cet index, constitué d’indicateurs de suivi relatifs à l’emploi des séniors au sein des grandes entreprises, permettra de mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’accès à l’emploi pour les actifs les plus âgés. Le nouveau gouvernement entend également rendre le compte épargne temps à la fois universel, portable et monétisable afin d’éviter sa perte pour les actifs contraint de quitter leur entreprise après de longues carrières. La monétisation du CETU permettra également aux actifs le souhaitant de réaliser une reconversion professionnelle ou d’autres projets personnels sans entrainer de perte de revenus.

 

Enfin, la négociation sur l’emploi des séniors sera désormais obligatoire dans les entreprises afin de protéger une frange de la population fragile face à l’emploi. Pour cause ; en 2021, l’INSEE dénombrait plus d’un million et demi d’actifs âgés de 60 à 64 ans, ce qui représente un taux d’activité de plus de 38% sur cette seule tranche d’âge. En d’autres termes, plus d’une personne âgée de plus de 60 ans sur trois est toujours en activité, le plus souvent par nécessité financière du fait de la baisse des revenus entraînée par l’arrêt de l’activité professionnelle.

 

En effet, faute de moyens, peu de séniors ont la capacité de profiter pleinement de leur retraite et de réaliser leurs rêves. C’est à ce titre que le prêt viager hypothécaire s’impose de manière croissante comme la solution de financement idéale pour les séniors aux faibles revenus propriétaires de leur bien immobilier. S’appuyant sur une prise de garantie hypothécaire, cet emprunt sans mensualités ni assurance emprunteur leur offre la possibilité de financer les projets de leur choix tout en conservant la pleine propriété de leur bien immobilier.

 

Voyages, travaux, mobilier, maintien à domicile, traitements médicaux de courte durée, achat d’un bateau ou d’un camping-car ; le prêt viager hypothécaire donne vie à vos envies et vous permet de réaliser vos projets. Contactez dès aujourd’hui Libertaux by Predictis, le courtier spécialiste du financement pour séniors et découvrez sans plus attendre votre capacité d’emprunt sur notre offre en prêt viager hypothécaire.

 

Couple de séniors