À partir d’un certain âge, il n’est en général pas aisé d’obtenir un crédit (hypothécaire, immobilier à la consommation, etc…) auprès des organismes bancaires. En effet, les séniors souhaitant réaliser des projets personnels tels qu’un achat immobilier, automobile, des travaux, une donation ou autre, se voient dans bien des cas stoppés par les banques, qui leur refusent un prêt.
Il existe heureusement bien des solutions, que peut vous apporter votre courtier en crédit.

Comment emprunter après 60 ans ?

Âge de fin de prêt et coût d’assurance emprunteur

En général, l’un des premiers facteurs pénalisant les séniors dans leur demande de crédit est que les banques préfèrent des prêts remboursables avant les 75 ans de l’emprunteur. Ainsi, les crédits à longues durées sont bien souvent exclus, bien que nécessaires pour mener à bien un projet.
L’assurance du prêt pénalise également les emprunteurs les plus âgés. Le coût de l’assurance emprunteur est plus élevé pour les séniors en raison d’éventuels problèmes de santé. Cela peut ajouter parfois plus d’un pourcent au taux d’intérêt proposé par la banque. Depuis  2019, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance de 9% a été étendue à la garantie de décès (en plus d’autres garanties déjà prises en compte), ce qui affecte tout particulièrement les séniors.

Taux d’usure en baisse

Le taux d’usure est une règlementation exclusivement française dont la fonction est de plafonner le montant maximum des taux bancaires. Calculé à partir du taux de crédit moyen des trois derniers mois, ce dernier permet de protéger les emprunteurs des abus. Malgré cela, il peut parfois se retourner contre certains types d’emprunteurs, notamment les séniors. En effet, en baisse constante depuis des mois, le taux d’usure n’a jamais été aussi bas, cette réduction a pour conséquence de défavoriser les séniors. Impactés par la charge de l’assurance emprunteur (particulièrement élevée pour eux), et par les frais de dossiers, les séniors voient bien souvent leur taux accordable, dépasser le taux d’usure réglementaire, et ainsi recevoir un refus d’accords.
Ces facteurs défavorisant les séniors sont pour autant évitables. En effet, votre courtier Libertaux a mis en place des solutions pour permettre aux séniors de réaliser leurs projets.

Solutions de Libertaux

Chez Libertaux, courtier en prêt hypothécaire et prêt viager hypothécaire, expert en regroupement de crédits et prêt immobilier, nous avons l’habitude de travailler avec des clients séniors, leur trouver un crédit avantageux n’est pas une difficulté pour nous. En effet, nous disposons de différentes solutions selon les attentes des emprunteurs séniors.

Avez-vous pensez  à changer d'assurance de prêt ?

 

Offre prêt immobilier

Qu’il s’agisse d’un achat de résidence secondaire comme principale et même locative, nous sommes capables de vous obtenir un prêt immobilier, avec un âge de fin de prêt pouvant atteindre les 95 ans. De plus, selon les dossiers, et en fonction du profil de l’emprunteur, les assurances sont parfois facultatives. Avec l’aide de nos experts, vous serez conseillés au mieux pour réduire le montant du taux d’usure le plus possible.

Demander une étude gratuite

 

Offre Regroupement de crédits

Tout comme pour le prêt immobilier, il nous est possible de négocier pour les propriétaires de biens, séniors, désirant effectuer un regroupement de crédits avec des prêt pouvant aller jusqu’à 95 ans d’âge de fin de prêt.

En savoir plus

 

Offre prêt Hypothécaire

Enfin, nous sommes également en capacité d’aider nos clients séniors à tirer des liquidités de leur bien immobilier dans le but de financer un projet (rachat de soulte, complément de revenu, aide à la personne et autre). Pour ce faire, la souscription à un prêt hypothécaire est la solution, en garantissant ce prêt par 50% de la valeur de leur bien immobilier (résidence principale ou secondaire), acquitté.

En savoir plus

 

Nous contacter directement