Avec la baisse des taux, il peut être avantageux de regrouper ses différents crédits à la consommation et prêt immobilier. Mais certaines règles sont à respecter.

L'exercice est simple : on fait racheter par une banque tous nos prêts afin de les réunir en 1 seul. Ce qui nous permettra de réduire nos mensualités qui seront alors adaptées en fonction de notre situation financière. 
Il est possible de regrouper ses crédits à la consommation soit pour bénéficier d'un taux plus attrayant, soit pour simplifier la gestion de ses prêts. 
Ces crédits à la consommation peuvent être amortissables ou renouvelables.

Pour effectuer cette opération, on peut s'adresser à n'importe quel établissement bancaire pour effectuer une opération de regroupement. 

Gagne t'on toujours de l'argent de par ce regroupement ?

Tout dépend de notre profil. Si nous sommes un épargnant prudent et que l'usage de nos crédits a été fait de manière réfléchie, on pourrait y gagner un léger avantage. Si le regroupement compte un grand nombre de crédits renouvelables qui coûtent souvent plus de 15%, un regroupement permettra de faire de larges économies car le nouveau crédit sera facturé entre 6 et 8%. 
Mais si on regroupe des crédits à la consommation dont les taux sont entre 7 et 10%, on doit s'attendre à un bénéfice plutôt administratif qu'économique. 
Car en effet grâce à ça, on aura plus qu'un seul prélèvement sur notre compte à régler chaque mois au lieu de plusieurs mensualités.

Il existe un cas ou le regroupement de crédit ne vise pas forcément à réaliser des économies, c'est celui ou votre niveau d'endettement dépasse vos capacités mensuelles de remboursement. Si vous avez financé beaucoup de biens via des prêts personnels et que votre situation financière se dégrade, vous pouvez vous retrouver dans l'incapacité de rembourser. 
Dans ce cas, le regroupement de crédits permet de rallonger la durée de remboursement et donc de retrouver un niveau de mensualités adapté à ses ressources. Cependant, le coût global de notre nouveau crédit augmentera puisqu'il sera souscrit sur une plus longue durée.

Enfin, nous ne sommes pas sans savoir que l'opération a aussi un coût : les frais de dossiers qui peuvent aller de 400 à 600 €, et d'éventuels indemnités de remboursement anticipé si vous intégrez un prêt immobilier dans le regroupement.

(source:capital.fr)