Comment réduire les factures d’énergie de son logement ?


Vous ne pouvez pas vous passer de gaz et d’électricité dans votre quotidien, mais il existe des moyens pour réduire les factures d’énergie dans son logement. Un changement de fournisseur peut s’avérer judicieux. De même, des travaux ou un changement d’appareils sont parfois nécessaires. Au quotidien, des gestes simples peuvent vous aider à maîtriser votre consommation.
 

Trouver un fournisseur adapté à ses besoins grâce à un comparateur d’énergie


Il faut d’abord évaluer sa consommation mensuelle. Pour cela, il existe des simulateurs en ligne permettant de déterminer ses besoins avec assez de précision. Par la suite, le recours à un comparateur d’énergie permet de trouver la meilleure offre. 
En effet, le comparateur d’énergie prend en compte plusieurs critères pertinents qui permettent de faire jouer la concurrence. Il permet également de cibler le contrat adapté selon les besoins précédemment étudiés. Notons que d’un fournisseur à un autre, les tarifs d’offres couvrant à peu près les mêmes prestations peuvent varier de près de 10 %.

Outre le prix du kWh, d’autres critères peuvent entrer en jeu dans le choix d’un fournisseur, comme l’explique le site Fournisseur Énergie. Ainsi, le prestataire peut être sélectionné en fonction de son service client ou des spécificités de ses offres (offres vertes, par exemple). 

Après avoir étudié ces divers éléments, vous pouvez changer de fournisseur en toute connaissance de cause.


Réduire sa facture EDF, Engie ou autre en optimisant vos installations


Il est également possible de réduire sa facture d’électricité EDF, Engie ou autre, sans changer de fournisseur. Cela signifie que vous devez envisager les travaux et achats nécessaires pour optimiser l’isolation du logement et la consommation de votre matériel électrique. 

Ainsi, il faudra vérifier :


●    L’isolation des combles, des fenêtres, des murs et des planchers ;
●    Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude ;
●    L’état de la chaudière et des radiateurs électriques ;
●    Le fonctionnement de la pompe à chaleur et du chauffe-eau


Si vous devez effectuer des travaux d’isolation, pensez à vous renseigner sur les aides existantes. En effet, certains travaux peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro ou d’autres aides auprès des agences nationales œuvrant dans l’habitat et l’environnement (Anah ou Ademe). 

En remplaçant vos appareils, vous pouvez opter pour des produits classés A+++, moins énergivores. Pour les lampes, les LED A++ sont parmi les plus économiques.

Une fois que vous avez commencé les changements nécessaires, vous pourrez consulter les détails de votre facture d’électricité et observer les résultats de vos efforts. Si vous ne constatez aucune baisse probante, Fournisseur Énergie conseille de comparer la facture avec l’index du compteur avant de procéder à une réclamation.

 

Réduire la consommation d’énergie au quotidien


Comme l’explique le site Fournisseur Énergie, grâce à des gestes simples, vous pouvez contribuer à réduire les factures d’énergie de votre logement :


●    Privilégiez le mode « éco » sur vos appareils électroménagers ;
●    Faites fonctionner vos appareils durant les heures creuses ;
●    Chauffez moins, ajustez la température et limitez la période de l’année où vous utilisez le chauffage ;
●    Pensez à la programmation pour vos radiateurs et chauffages ;
●    Profitez de l’éclairage et du chauffage naturels en ouvrant et en fermant vos fenêtres au bon moment ;
●    Installez judicieusement vos rideaux et vos tapis ;
●    Évitez le gaspillage, allumez seulement lorsque vous en avez besoin et n’utilisez plus le mode « veille ».


Vous trouverez sur cette page d’autres informations pour réduire les factures d’énergie de votre logement.