Prêt Immobilier à Taux Zéro LibertauxL’entrée en vigueur du dernier Prêt à Taux Zéro (PTZ) date du 1er Janvier 2016. Cette mesure permet de faciliter l’accès à la propriété notamment aux jeunes, que ce soit dans un logement neuf ou ancien. Cette aide proposée par l’État a pour but de permettre à chacun d’accéder à son premier logement. Pour y souscrire, il est requis d’avoir en complément souscrit un crédit immobilier. Ce prêt a de multiples avantages.

Avantages du prêt immobilier à taux zéro

Son but est de réduire ses mensualités et augmenter sa capacité d’emprunt. Reconnu comme étant un apport personnel pour les banques, le PTZ marque un accord avec l’État. L’emprunteur peut choisir librement la banque pour son prêt et une autre banque pour son crédit immobilier. Il lui sera cependant demandé de souscrire à une assurance emprunteur afin de créer une garantie envers la banque en cas de défaut de paiement.

Les conditions

Cette offre tentante dépend évidemment de plusieurs critères, qui définiront votre éligibilité à ce prêt immobilier sans intérêts.

• Tout d’abord, ce prêt concerne les logements neufs, ou anciens mais remis à neuf.
• Il ne porte que sur l’achat de votre résidence principale si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans. Le logement acquis doit devenir votre résidence principale dans l’année qui suit l’emprunt.
• Il est fonction de votre niveau de revenus, suivant vos charges de famille et la zone où vous souhaitez acheter. Référence : l’année d’imposition N-2. Un tableau est disponible
ici.
• Vous devez, en outre, vouloir investir dans des zones géographiques définies.
Remarque : Le prêt ne peut financer qu’une partie de l’achat, et doit être complété par un autre prêt ou un apport financier personnel.

Quels changements en 2018 ?

Le Prêt immobilier à taux Zéro, qui est destiné à soutenir financièrement les primo-accédants qui désirent acheter dans le neuf, est reconduit pour 4 ans dans les zones les plus « tendues » - à savoir la zone A, la zone A bis, et la zone B1 - ainsi que pour une durée de 2 ans pour la zone B2 (les villes de 50.000 à 250.000 habitants).

En ce qui concerne l’achat de logements anciens, seules les zones B2 et C (villes de moins de 50.000 habitants) sont prolongées pour une durée de 4 ans.

Exemple : Si vous avez un projet dans une ville moyenne ou rurale, vous êtes probablement en zone B2 ou C. La quotité pour l’acquisition d’un logement neuf est abaissée à 20%.

Dans ces territoires où la demande de logements a été jugée moins forte que dans les autres, le gouvernement comptait initialement supprimer le PTZ pour les logements neufs. Finalement il a décidé de seulement réduire les montants financés. Pour une opération de 200.000 €, l’emprunt à taux zéro grimpera à 40.000 € maximum.

Pour conclure, même si ce prêt immobilier repensé permet de vous aider financièrement, les banques ne vous en font évidemment pas cadeau. C’est l’État qui finance le dispositif à valeur de 1,46 milliards d’euros pour 2018.

Robin Denis | Anne d’Andigné

(Source : service-public.fr)