Faire construire sa maison, quelles sont les démarches à effectuer en amont ?

Pour beaucoup, faire construire sa propre maison est l’accomplissement de toute une vie. Cela permet de se constituer un patrimoine qui pourra être légué, mais aussi de profiter d’une source de revenus si on souhaite louer le bien. Quel que soit le cas de figure, la construction d’une maison n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Il faut songer au financement des travaux, mais aussi à toutes les démarches administratives à effectuer en amont de la construction. 

Les démarches liées aux contrats d’énergie

Le déménagement de votre contrat électrique avec Engie, Eni ou encore Total Direct Energie

Une fois que la construction de votre maison sera achevée et que vous voudrez vous installer, il faudra procéder au déménagement de votre contrat électrique. Les contrats d’énergie sont sans engagement, la résiliation peut donc se faire à tout moment et sans frais. 

Pour déménager votre contrat d’électricité avec Engie, Eni, EDF ou n’importe quel autre fournisseur, il vous suffit de téléphoner au service client et d’indiquer que l’on souhaite résilier son contrat. Si vous résiliez pour de nouveau souscrire chez le même fournisseur, la démarche de souscription peut se faire dans la foulée de la résiliation. 

Qui sont les meilleurs fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés et rivalisent pour alimenter toujours plus de foyers. On distingue deux catégories de fournisseurs qui se différencient principalement par le tarif de leurs offres : les fournisseurs d’électricité alternatifs et le fournisseur historique. 

Les fournisseurs alternatifs comme Eni, Total Direct Énergie ou encore Engie sont réputés pour être les moins chers du marché. En effet, ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé en vigueur, ce qui leur permet de proposer des offres de marché. De plus, ces fournisseurs vous permettent de souscrire à des offres vertes ou 100 % digitale.

La mise en service de votre compteur électrique

Après avoir choisi votre fournisseur d’électricité, vous devez procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité. Cette procédure est à la charge d’Enedis, le gestionnaire du réseau, et non de votre fournisseur d’électricité. En effet, ce dernier fait simplement office d’intermédiaire en prévenant Enedis de la nécessité de mettre en service votre compteur. 

Le tarif de la mise en service de compteur va dépendre des délais de réalisation. Plus vous êtes dans l’urgence, plus la mise en service va être chère, c’est pour cela que l’on vous conseille d’entamer vos démarches plusieurs semaines en amont. Pour y voir plus clair, voici un tableau explicatif des prix de la mise en service. 
 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

 

Pour en savoir davantage sur la mise en service de votre compteur électrique, vous pouvez consultez cette page du gestionnaire Enedis.

Les démarches légales à réaliser en amont

Permis de construire et plan local d’urbanisme

Avant de faire construire votre maison, vous devez vous rapprocher de la mairie de la commune choisie pour obtenir des informations sur la constructibilité et les conditions de viabilisation du terrain. Si votre terrain est apte à la construction, vous pourrez alors déposer une demande de permis de construire à la mairie. 

Vous avez également la possibilité de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il s’agit d’un document officiel qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols sur une zone donnée. Ainsi, consulter le PLU avant de se lancer dans la construction est un bon moyen de savoir dans quelle mesure la construction de sa future maison est possible.

Financer les travaux

La construction de votre maison peut être financée par un crédit immobilier. Pour en contracter un il faut vous rapprocher de votre banque et vous renseigner sur les conditions de crédit. 

Un crédit immobilier est un prêt qui se rembourse sur plusieurs dizaines d’années et dont le montant dépend du prix des travaux, mais aussi de vos revenus. Ainsi, plus votre profil plaît aux banques, plus vous avez de chances de voir votre demande de crédit acceptée. 

Trouver un crédit immobilier au meilleur taux n’est pas une mince affaire. Pour gagner du temps et être plus détendu, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un expert du secteur et des banques qui va négocier à votre place pour dénicher le meilleur crédit immobilier possible.