Il est souvent difficile pour les personnes âgées de plus de 60 ans d'obtenir un prêt sur le long terme à cause de leur âge.
Peu de solutions sont proposées à ces personnes, excepté la mise en place de quelques prêts conso avec une durée à rallonge ou encore passer par le biais d'un prêt hypothécaire pour les propriétaires.


Le prêt viager hypothécaire ? 


Ce prêt spécialement conçu pour les séniors âgés de plus de 65 ans permet aux propriétaires d'un bien immobilier d'obtenir un prêt garanti par l'hypothèque de son bien. Seuls les intérêts de ce prêt doivent être remboursés durant le vivant de l'emprunteur. Le capital lui, est remboursable in fine, c'est-à-dire lors du décès de l'emprunteur ou lors de la vente du bien immobilier par les héritiers.

Cet opération permet à l'emprunteur de bénéficier d'une aide financière grâce à son logement tout en restant propriétaire et habitant du bien. 

La somme versée par l'établissement bancaire est soit distribuée intégralement soit par des mensualités à la demande de l'emprunteur.

La banque doit fixer le montant du prêt viager hypothécaire, limité cependant à une partie de la valeur totale du bien, ce montant est fixé selon la valeur du bien expertisé, l'âge de l'emprunteur ainsi que son sexe. L'emprunteur a ensuite pour obligation d'entretenir parfaitement le bien mis en garantie, si cet entretien n'est pas respecté la banque est dans la possibilité de réclamer un remboursement du prêt.

 

À qui s'adresse le prêt viager hypothécaire ?
 

Ce prêt unique est proposé aux séniors âgés de plus de 65 ans, propriétaire d'un bien immobilier et ayant des projets de financement.


Les projets possibles grâce au prêt viager hypothécaire :

  • Acquérir un prêt immobilier plus adapté aux besoins des emprunteurs
  • Financer les frais d'une aide à domicile
  • Couvir les frais de santé
  • Aider les enfants et petits-enfants
  • Mieux vivre sa retraite
  • Rénover et aménager son bien immobilier

Tous ces projets sont éligibles à la demande d'un prêt viager hypothécaire.

 

Que se passe t'il à la fin du prêt viager hypothécaire ? 

 

Une fois le montant du prêt en votre possession il vous est possible de :

  • Vendre le bien mis en hypothèque, vous remboursez alors les intérêts et le prêt grâce au montant de la vente
  • Rembouser le prêt par anticipation 
  • À votre décès, vos héritiers ont le choix entre : rembourser le prêt afin de garder le bien immobilier ou de vendre le bien immobilier afin de rembourser le prêt

Quelque soit votre projet, Libertaux, courtier en prêt viager hypothécaire, regroupement de crédits et prêt  hypothécaire, se fera une joie de vous épauler durant tout le processus de la mis en hypothèque de votre bien. Retrouver un équilibre financier grâce au prêt viager hypothécaire.


Pour en savoir plus