Achat d'un camping-car grâce au prêt viager hypothécaire

Le camping-car est véritablement le véhicule rêvé pour partir en vacances en famille sur les routes : confort, commodité, sécurité, flexibilité ; le camping-car offre une multitude d'options particulièrement prisées des seniors. Il peut toutefois constituer un achat coûteux, en particulier pour les modèles les mieux équipés. Libertaux.fr by Predictis vous en dit plus sur les possibilités de financement offertes par le prêt viager hypothécaire afin de vous permettre de réaliser vos rêves !

Couple de séniors souriants au volant d'un camping-car, carte routière en main.

Quelles sont les caractéristiques du prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire (PVH) est un crédit sans mensualités ni capitalisation des intérêts permettant de financer des projets. Pensé pour les séniors propriétaires, il offre aux retraités l'opportunité de pleinement profiter de leur retraite tout en conservant la pleine propriété de leur bien immobilier.

Le principe : en mettant en garantie un bien immobilier auprès d'une banque, l'emprunteur reçoit en contrepartie un important capital afin de financer les projets de son choix tout en conservant la propriété de son bien.

Qu'il s'agisse de réaliser un voyage, de procéder à des aménagements du domicile, de réaliser des donations aux enfants et petits-enfants, de financer l'achat d'un véhicule (automobile, camping-car, bateau), un passage en maison de retraite ou des soins médicaux de courte durée, le prêt viager hypothécaire offre aux séniors l'opportunité de réaliser leurs projets.

Le montant du prêt dépend principalement de deux critères : l'âge de l'emprunteur (ou des emprunteurs pour un couple) et la valeur du bien immobilier mis en garantie. Sa durée n'est pas connue à l'avance car il s'agit d'un prêt viager : son remboursement ne sera donc exigible qu'au décès de l'emprunteur ou en cas de vente ou de démembrement du bien.

Systématiquement plafonné à la valeur constatée du bien immobilier mis en garantie, le prêt viager hypothécaire protège totalement les héritiers, qui pourront procéder à la vente du bien hypothéqué afin de solder le crédit et percevoir la différence au titre de la succession. (Article L315-15 du Code de la Consommation)

Le prêt viager hypothécaire peut également faire l'objet d'un remboursement anticipé à tout moment de la vie du contrat de crédit (Art. L315-16 du Code de la Consommation). Cette option entrainera toutefois le paiement d'indemnités de remboursement anticipé au titre de la réglementation en vigueur (Art. L315-17 du Code de la Consommation).

Le prêt viager hypothécaire offre également trois avantages supplémentaires sur ses alternatives classiques. En effet, la souscription au contrat de crédit n'implique ni de changer de banque ni de souscrire à une assurance emprunteur, ce qui permet aux emprunteurs séniors, également exemptés de remplir un questionnaire médical, de réaliser une économie conséquente.

 

Camping-car garé sous un abri de jardin

 

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt viager hypothécaire ?

Pour bénéficier d'un prêt viager hypothécaire, plusieurs conditions doivent être remplies au préalable par les emprunteurs.

Premier critère : l'âge de l'emprunteur. En effet, afin de pouvoir souscrire à un prêt viager hypothécaire, l'emprunteur doit être âgé de 64 ans au minimum. Second critère d'éligibilité : être propriétaire d'un bien immobilier en pleine propriété. Ainsi, l'établissement bancaire délivrant le prêt peut obtenir une hypothèque de premier rang sur le bien mis en garantie. Troisièmement, un prêt viager hypothécaire ne peut être délivré à des particuliers faisant l'objet d'un fichage auprès de la Banque de France.

De plus, le bien mis en garantie lors de la souscription à un prêt viager hypothécaire doit impérativement être une habitation, la législation en vigueur proscrivant toute utilisation du PVH à des fins professionnelles (Art. L315-1 et 3 du Code de la Consommation). Ainsi, le bien immobilier concerné peut être une résidence principale (domicile), secondaire ou bien faire l'objet d'une location, ce toujours en temps que logement.

Afin d'obtenir un prêt viager hypothécaire, l'emprunteur (ou couple) doit également justifier de ressources mensuelles de 1.300€ au minimum. Enfin, dans un soucis de protection des séniors, l'établissement bancaire délivrant le prêt peut être amené à demander un certificat médical attestant de la capacité à signer un acte notarié de l'emprunteur de 80 ans ou plus afin de permettre la souscription à un prêt viager hypothécaire.

Couple de personnes âgées qui rient en bord de mer

 

Les garanties Libertaux dans l'obtention de votre prêt viager hypothécaire

En faisant appel à Libertaux.fr by Predictis pour obtenir votre prêt viager hypothécaire, vous êtes assurés de recevoir un accompagnement humain et personnalisé tout au long du montage de votre dossier de crédit. Vous bénéficiez à la fois du savoir-faire comme du professionnalisme de nos conseillers-analystes et également de la force de notre réseau de partenaires bancaires. Nos équipes mettront tout en œuvre pour vous aider à réaliser vos projets dans les meilleures conditions et au meilleur taux !

Couple de sénior assis dans l'herbe devant leur camping-car.

 

Les 3 étapes pour la demande de votre prêt viager hypothécaire

L'obtention d'un prêt viager hypothécaire se déroule en 3 étapes :

L'éligibilité

Dans un premier temps, il convient de déterminer l'éligibilité ou non de l'emprunteur ainsi que du bien immobilier proposé pour la mise en garantie auprès de l'établissement bancaire. À ce titre, l'emprunteur doit être une personne physique, âgée d'au moins 64 ans, ne faisant pas l'objet d'un fichage auprès de la Banque de France et capable de justifier des ressources minimum exigées pour souscrire à un prêt viager hypothécaire (1.300€ mensuels). Le bien immobilier doit être détenu en pleine propriété par l'emprunteur et être exclusivement utilisé à usage d'habitation ; tout usage mixte ou professionnel est proscrit par la législation en vigueur.

Le montant du prêt

Une fois l'éligibilité du bien et de l'emprunteur vérifiée, l'établissement prêteur va définir le montant maximum qu'il peut lui accorder au titre du prêt viager hypothécaire. La somme sera ainsi définie selon deux critères principaux : la valeur du bien mis en garantie et l'âge de l'emprunteur. En effet, la quotité d'intervention (pourcentage de la valeur du bien délivrée par l'établissement bancaire au titre d'un emprunt viager hypothécaire) sera définie selon l'âge de l'emprunteur : plus l'emprunteur est âgé, plus celle-ci sera importante. Ainsi, une fois la quotité d'intervention déterminée, en plus des spécificités propres à chaque dossier, c'est la valeur du bien qui va définir le montant maximum du prêt.

Le passage devant notaire

Enfin, lorsque le montant du prêt a été déterminé par l'établissement prêteur, la prise de garantie hypothécaire et la signature du contrat de crédit s'effectuent obligatoirement en compagnie d'un notaire.

 

Simuler son prêt viager hypothécaire

Grâce au simulateur de prêt viager hypothécaire totalement gratuit mis à votre disposition par Libertaux.fr by Predictis, estimez dès aujourd'hui vos capacités d'emprunt.

Je simule gratuitement mes capacités d'emprunt pour un prêt viager hypothécaire

 

Couple de séniors souriant assis dans un canapé

 

Mentions légales

Le prêt viager hypothécaire est strictement encadré par la législation en vigueur. Ce crédit est en effet régi par les articles L315-1 à 23 du Code de la Consommation tels que définis par le législateur. trésorerie loirsirs établissement bancaire loisirs

Législation sur le prêt viager hypothécaire

Service Public - Prêt viager hypothécaire

Ministère de l'Intérieur

 

FAQ

Comment est habituellement remboursé le prêt hypothécaire viager ?

Le prêt viager hypothécaire est remboursé lorsque survient le décès du dernier emprunteur grâce à la vente du bien hypothéqué lors de la souscription au contrat de crédit. S'ils souhaitent conserver le patrimoine immobilier, les héritiers peuvent également, au moment de la succession, choisir de solder la prêt grâce à leurs fonds propres. Ils peuvent également souscrire à un emprunt dont les mensualités pourront être remboursées par des revenus locatifs générés par la mise en location du bien.

Le prêt viager hypothécaire peut également faire l'objet d'un remboursement anticipé à tout moment de la vie du crédit moyennant des indemnités de remboursement anticipé au titre de la législation en vigueur.

Comment financer un camping-car ?

Propriétaire d'un bien immobilier en pleine propriété ? Financez l'achat de votre camping-car grâce à un prêt viager hypothécaire. Rendez liquide une partie de votre patrimoine immobilier et conservez la pleine propriété de votre bien sans mensualités ni assurance emprunteur.

 

Voir aussi

Financer un voyage grâce au prêt viager hypothécaire

Financer l'achat d'un bateau grâce au prêt viager hypothécaire

Financer vos travaux grâce au prêt viager hypothécaire

Financer l'achat d'une voiture grâce au prêt viager hypothécaire