La fin de plus de 150 ans d’activité

Le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) a annoncé lundi 25 juin dernier la fermeture définitive de sa filiale spécialisée dans l’immobilier, le célèbre Crédit Foncier de France. Les collaborateurs seront intégrés dans les équipes du groupe BPCE, dont bien sûr la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, mais aussi les autres filiales du groupe comme Natixis ou la Banque Palatine.

Le Crédit Foncier en quelques chiffres

Le Crédit Foncier est depuis 1852 l’acteur majeur du financement immobilier en France.

Seule banque spécialisée, il se caractérise par son expertise en prêt immobilier et prêt hypothécaire. Il proposait notamment le prêt viager hypothécaire Reversimmo.

Son domaine de compétences se concentre autour du prêt, du financement sec sans contreparties (ouverture de compte bancaire et domiciliation des revenus).

Détenteur de grandes parts du marché des primo-accédants (25% du marché français) et de l’investissement locatif (pas moins de 27%), c’est une véritable institution qui ferme ses portes.

Quel est l’impact sur le marché du crédit immobilier en France ?

La fermeture de cette institution risque d’affecter bien plus que les seuls clients directs du Crédit Foncier. Le fait est qu’entre autres, beaucoup de CGP et de courtiers en immobilier entretenaient des relations avec la structure, ce qui risque de bousculer nombre de leurs dossiers et d’affecter leur activité.

Du reste, qu’en est-il du financement des primo-accédants et de l’investissement locatif ? La spécificité de l’activité du Crédit Foncier risque de bien manquer au marché de l’immobilier.

Quelles sont les alternatives ?

Le Crédit Foncier, quoique reconnu pour sa compétence en la matière, n’est pourtant pas le seul établissement à proposer des solutions avantageuses et sans contreparties.

Ainsi, grâce à ses nombreux partenaires bancaires, Libertaux peut encore financer vos projets d’acquisition (résidence principale, secondaire,...) ou d’investissement locatif (Pinel, SCPI).

Notre promesse est de vous offrir des prêts secs, sans contrepartie, ni domiciliation de salaire, adaptés à vos besoins.

Nos solutions ont encore bien d’autres avantages :

  • Un âge de fin de prêt jusqu’à 95 ans
  • Une assurance emprunteur facultative (notamment pour les clients âgés ou à forte pathologie)
  • Jusqu’à 40% de taux d’endettement après opération
  • Une durée de prêt jusqu’à 420 mois

Et bien d’autres encore !

Libertaux, spécialiste des solutions de crédit immobilier, de prêt hypothécaire, de prêt viager hypothécaire et de regroupement de crédits, saura répondre à vos besoins et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. 

Vous cherchez une solution pour financer vos projets adaptée et sur-mesure ? Libertaux vous accompagne dans vos projets, prenons contact.

 

Anne d’Andigné

Sources :