La rénovation thermique des logements est freinée par l'aspect financier. Il existe un mécanisme financier créé en 2006 « Le prêt Viager Hypothécaire » (PVH) qui est une solution à étudier notamment pour les seniors propriétaires.

Aujourd'hui il est tout à fait compréhensible pour une personne âgée de prevoir des travaux de renovation dans leur habitation afin de rendre leur propriété plus appropriée à leurs besoins. L'installation d'une rampe d'escalier adaptée, des couloirs plus larges, un accès plus facile à la propriété...

L'enjeu est donc de trouver un dispositif financier accessible aux personnes âgées qui conduirait à ne pas les endetter et qui n'aura pas de répercussion sur les finances publiques. C'est là qu'intervient le prêt Viager Hypothécaire qui est un prêt à la consommation, destiné à faciliter l'accès des personnes âgées au crédit. La banque propose un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier de l'emprunteur et le remboursement de la dette étant repoussé jusqu'au décès de l'emprunteur, (d'où son appellation de viager) sauf en cas de vente ou de démembrement du bien hypothéqué. Les intêrets sont néanmoins à la charge de l'emprunteur.

L'originalité de ce procédé réside dans le fait que si la dette excède le prix réel du bien hypothéqué, la banque se chargera de la différence. 

Ce dispositif semble s'adapter à la réalisation des travaux de rénovation dans leur habitation car tout d'abord : 

  • les propriétaires pourront donc entreprendre des travaux sans s'endetter ou même perdre leur bien. 
  • pour l'organisme financier, il y a une garantie de solvabilité si le bien se trouvant rénové voit sa valeur renchérie 

 

Le prêt viager viager hypothécaire est la solution à vos besoins en tant que seniors.

 

Libertaux et le prêt viager hypothécaire 


Libertaux, courtier en prêt viager hypothécaire, prêt hypothécaire, regroupement de crédits et prêt immobilier s’engage à vous trouvez les meilleures solutions possibles selon vos besoin et votre profil. Les courtiers Libertaux sont à votre écoute du montage de dossier jusqu’au financement final. 

 

En savoir plus